Dans cette immense création ou se trouve la place du guerrier ? La réponse se trouve au bout du chemin, mais ou est le chemin ?
Un homme qui vit debout face à l'adversité ne peut que susciter l'admiration et le respect
Les 17, 18 et 19 septembre, s’est tenu en Pologne à l’université de Rzeszów le congrès scientifique international des arts martiaux traditionnels et des sports de combat.
Premier jour (24-04-2008) Rêve ou réalité ? 8 heures : atterrissage sur l’île de Kensai, île artificielle, véritable exposition architecturale de la technologie nippone.
Difficile de faire le portrait de René Pachurka, surtout quand on est son élève depuis des années.
J'étais très jeune, un professeur de philosophie me dit un jour, n'oublie jamais petit que dans la vie, il y a ceux qui commandent et ceux qui obéissent.
Il y a tout d’abord, un long parcours de budoka, d’abord élève de Maître Weber (à qui Tadashi Abe avait transmis directement un aïki de combat, à base d’atémis et visant en premier lieu à l’efficacité), René Pachurka a ensuite enseigné dans plusieurs clubs lorrains.
L’automne peint le paysage d’une couleur d’or et de lumière, les deux adversaires sont face à face. Bien droit, le torse bombé, le sabre au clair, ils attendent.
Les arts martiaux sont empreints de ces leçons qui ont façonné le monde des hommes qui ne s’avouent jamais vaincus.